Les 3 piliers du merchandising

April 19, 2017

Le merchandising, trop souvent considéré au travers d’une approche approximative, regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation permettant de maximiser les ventes ou les marges en agissant sur la présentation et l’allocation des surfaces d’exposition des produits dans les points de vente. Un merchandising efficace repose sur trois piliers :

 

 

  • Le merchandising d’organisation qui couvre l’ensemble des choix d’agencement, d’implantation de sens de circulation en magasin et de balisage en prenant en compte les contraintes logistiques et organisationnelles.

  • Le merchandising de gestion correspond aux analyses quantitatives qui consistent à calculer les allocations du linéaire selon différents indicateurs. Le principe général du merchandising de gestion est de donner à une référence une part de linéaire proportionnelle à son potentiel de chiffre d’affaires ou de marge. Le management catégoriel vient étoffer cette approche pour offrir une pertinence optimale dans les choix d’assortiment.

  • Le merchandising de séduction correspond à la mise en valeur l’offre d’un point de vente en optimisant la présentation des produits, l’agencement général et l’ambiance du point de vente pour faciliter l’achat, voire provoquer l’achat d’impulsion (la décoration, l’éclairage, le mobilier, les odeurs,…)

Chaque étude réalisée prend en compte les spécificités de l’officine et de sa zone de chalandise afin d’offrir la réponse la plus adaptée à la stratégie du point de vente face à son marché. Pas de place ici pour une approche au « doigt mouillé » !

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Appeler

T : +33 6 45 56 52 90

Suivre

 

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle